Alors voici différents points que j'ai retrouvé dans mes notes :
Les Yagua conçoivent 5 âmes localisées dans le corps, et qui survivent après la mort. Le corps physique est une enveloppe, un « habit » et les âmes l’habitent, « lui donnent vie ». Le corps est perçu comme éphémère.
Les 5 âmes sont classées en 2 groupes selon leur destiné, durée de vie, éloignement du cadavre. Les deux premières se manifestent durant l’existence de l’individu et correspondent à la partie supérieure du corps (tête) : principe vital, force vital traduite par « esprit »
Les 3 autres âmes se manifestent après la mort.
Les deux premières âmes sont :
- huñitu, apportant la motricité. Elle est située au sommet du crâne (là où le chamane souffle le tabac), lieu d’envol de ces âmes-esprits.
- Hunisétu, correspondant à l’entendement, l’intelligence, les « visions », située dans les pupilles.
Ces esprits ne doivent pas s’absenter trop longtemps du corps car cela cause la maladie ou la folie ; cependant l’absence courte est nécessaire pour la transe ou le rêve chamanique
Les 3 autres âmes (≠ esprits) se manifestent après la mort. Existence posthume de durée variable selon la « qualité » du mort. Elles sont situées entre la poitrine et l’estomac :
- nariatu (âme de jour), elle commence par être une âme vengeresse puis trouve le repos.
- noporatu (âme de nuit), elle s’échappe chaque nuit de la sépulture et rode autour, idée de vengeance.
- wosahatu (âme demi-jour ou zénith), elle est la plus dangereuse et la plus puissante. Elle se manifeste quand le soleil est à son zénith et engendre la maladie.
En résumé, les deux esprits sont éternels, bons et correspondent à l’espace céleste. Les 3 âmes sont temporelles, nuisibles et correspondent à l’espace terrestre et aérien.